Bonne nouvelle pour l’environnement : la Région Sud et le Costa Rica ont décidé d’unir leurs forces pour lutter contre le dérèglement climatique. Les deux territoires ont en effet conclu un accord de partenariat au cours d’un voyage officiel au Costa Rica du Président de la Région Renaud Muselier, du 20 au 25 février 2019. Le Président était accompagné d’une délégation d’élus et de cinq entreprises – EDF, Suez, Oshun, EODD et la Société du Canal de Provence – afin de nouer des contacts et développer des partenariats dans de nombreux domaines : énergies renouvelables, déchets, gestion de l’eau, construction durable, protection de la biodiversité, culture, formation, écotourisme…
C’est la première fois qu’une Région signe un tel partenariat avec un État, indique le Président de la Région Renaud Muselier. C’est un moment historique fort entre deux territoires similaires qui, chaque jour, placent l’environnement au cœur de leurs préoccupations.
Un même combat pour la planète
Pourquoi un rapprochement entre ces deux territoires ?
Depuis le début du déploiement de son Plan Climat « Une Cop d’avance », la Région Sud a démontré sa vocation d’être une région exemplaire en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de préservation de l’environnement.
Elle entend mettre en œuvre ce plan avec les acteurs régionaux, mais aussi avec des leaders internationaux comme le Costa Rica, qui fait figure de modèle au niveau mondial pour la protection de l’environnement et de la biodiversité.
De nombreuses similitudes
Au-delà de leur volonté politique de lutter contre le changement climatique, la Région Sud et le Costa Rica partagent également beaucoup de points communs : une population de près de 5 millions d’habitants, 50 % d’espaces boisés, 25 % de Parcs naturels, un littoral de 1000 km pour la Région Sud, 1200 pour le Costa Rica, une biodiversité exceptionnelle… Une situation idéale, donc, pour échanger les bonnes pratiques, partager les expériences et discuter des meilleures orientations à prendre pour demain.