Gagnez du temps sur votre trajet entre Aix-Marseille en empruntant les transports en commun même lors des heures de pointe ! Cela est possible grâce à l’aménagement, entre 2013 et 2017, des 6 kilomètres de voie réservés aux bus sur l’A51 au niveau de Plan-de-Campagne et sur l’A7 à l’arrivée en gare Saint-Charles. C’est une alternative fiable à la voiture individuelle pour désengorger la circulation et réduire la pollution, ce qui en fait un projet en adéquation avec les ambitions du Plan Climat régional « une COP d’avance ».
Après l’expérimentation positive de ces aménagements, ces voies réservées aux bus ont été inaugurées le 21 octobre par le Président de Région, Renaud Muselier, le Préfet de Région, Pierre Dartout et par Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence et Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
Plus de transports en commun pour réduire la pollution…
Pour la Région Sud, de tels « aménagements permettent d’apporter une réponse rapide et efficace aux objectifs de son Plan Climat de réduire de 25 % des gaz à effet de serre et d’être la première région à atteindre la neutralité carbone à 2050 ». Responsables de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, les transports sont au cœur de la transition écologique. Il est donc nécessaire d’améliorer leur fiabilité et leur efficacité pour lutter contre le changement climatique et défendre la santé publique par une amélioration de la qualité de l’air.
C’est pourquoi l’intégralité de l’enveloppe restante au contrat de Plan État-Région – soit 14,3 millions d’euros – est mobilisée pour développer d’autres aménagements, notamment sur l’A7, l’A50, l’A51 et la RN 296.
… et désengorger la circulation
Malgré la complexité à aménager ce type de voie par manque de surface disponible, le choix des premières réalisations s’est orienté sur les secteurs les plus congestionnés en heure de pointe. Résultat : ces voies réservées au bus sur autoroute deviennent une solution fiable et pertinente pour améliorer les transports collectifs. Au quotidien, ils permettent de gagner plusieurs minutes sur les trajets pour les habitants qui ont fait le choix de laisser leur voiture au parking.
Pour une mobilité toujours plus durable
D’autres aménagements réservés aux transports en commun sur autoroute se sont poursuivis en 2018-2019 avec :
• l’extension sud sur 1,8 km supplémentaire de la voie réservée au niveau de Plan-de-Campagne. Effective depuis le 5 novembre 2018, l’aménagement global sur cette zone s’élève à près de 5 km de voie réservée aux transports en commun.
• la réalisation d’une Voie Réservée aux Transports en Commun à l’entrée sud d’Aix-en-Provence sur 2 km (sur A51 et A516) dont la mise en service a été effectuée en mai 2019.
Un projet identique d’aménagement de voies réservées est prévu sur l’autoroute A8, entre Nice et Sophia Antipolis. Sur cet axe très emprunté, plus de 800 000 voyageurs par an sont dépendants des conditions de circulation.