À Canneseries, la Région au chevet des filières cinéma et audiovisuel

Article de du mardi 13 octobre 2020

Culture |

Le Festival International des Séries de Cannes, CANNESERIES, malgré son report, propose une formidable troisième saison jusqu’au 14 octobre 2020. Un événement qui met en lumière et incarne les séries du monde entier, comme un porte-voix de cet art populaire et ultra créatif. Au prix d’une organisation draconienne, le festival de séries est le seul à maintenir une édition en « présentiel ».

Troisième saison du Festival international des séries, CANNESERIES,  valorise et incarne les séries du monde entier, comme un porte-voix de ce nouvel art populaire et ultra créatif.

CANNESERIES c’est avant tout des projections gratuites et ouvertes à tous, dans la mesure des places disponibles au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes mais aussi :

  • Des soirées événements autour de séries populaires : A l’affiche : Shadowplay, un thriller dans le Berlin de l’après-guerre avec Taylor Kitsch (Friday Night Lights, True Detective) et Michael C. Hall (Six Feet Under, Dexter). Sans oublier Ovni(s), une série franco-belge complètement décalée qui se déroule dans les années 1980, au sein du bureau d’enquêtes spécialisées sur les ovnis.
  • Des rencontres avec des talents : réalisateurs, comédiens, avec des échanges avec le public.
  • Un programme de séries courtes avec le Short Form
  • Et une partie « Hors les murs » réservée aux scolaires

Sur la Croisette bien sûr, en « présentiel », mais également via une plateforme numérique qui permettra au public de suivre les séries – mises en ligne pendant 24 heures, à l’heure de leur diffusion cannoise – ainsi que l’ensemble des événements. Cette édition ne manque pas d’évènement ! Seul festival dédié aux séries à avoir pu résister à la vague du Covid, en maintenant une présence réelle, avec des précautions sanitaires renforcées. Les organisateurs, conscient de leur chance ont invité les festivals concurrents à se joindre à eux.

Un plan stratégique sur les filières cinéma et audiovisuel a été conçu en concertation avec les professionnels et les services régionaux

Avec sa lumière et son patrimoine naturel et historique, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est naturellement une terre de cinéma. Elle a vu naitre les premiers films des frères Lumière à La Ciotat, où se trouve toujours la plus ancienne salle de cinéma en activité dans le monde et accueille le Festival de Cannes, plus grand festival de cinéma mondial.

En 2019, la Région a lancé une vaste concertation auprès de tous les professionnels de la filière cinéma et audiovisuel. L’aboutissement un Plan Stratégique Régional qui répond aux attentes du secteur en termes de dispositifs de soutien et des moyens mobilisés. Ce plan soutient le potentiel créatif et accompagne les acteurs de la filière avec 30% de budget supplémentaire en 2020. Ses dispositifs sont inscrits dans la Convention de coopération pour le cinéma et l’image animée 2020-2022 en partenariat avec le CNC.

Dans cette période particulièrement difficile où toutes les activités sont à l’arrêt, le secteur culturel est lourdement impacté et requiert une mobilisation hors du commun.

Avec cette augmentation sans précédent du budget dédié au cinéma et à l’audiovisuel, le Plan cinéma et audiovisuel 2020-2022 renforçe de manière pérenne le secteur.

Il intervient dans le renforcement des nouvelles écritures pour préserver la forte créativité du territoire, dans une structuration de la filière plus efficiente et dans la formation et l’ouverture aux technologies d’avenir de façon à inscrire la filière cinéma et audiovisuel dans la haute qualité et savoir-faire et dans la durée.

Pour finir, et ce n’est pas le moins important, favoriser l’accès de tous à la diversité de la production cinématographique par des lieux de diffusion et des sensibilisations aux œuvres dès le plus jeune âge.

Grande terre de création et de production, les professionnels et la Région souhaitent par ce plan d’action conforter sa position voire même la dépasser.

Le 12 octobre au Salon des Ambassadeurs dans le Palais des Festivals de Cannes sera signé le lancement du premier Comité de pilotage du Plan stratégique pour le cinéma et l’audiovisuel suivi de la signature de la convention de coopération pour le cinéma et l’image animée – 2020-2022 – entre l’Etat, le CNC, la Région et le Département des Alpes-Maritimes. Un échange avec la filière régionale du cinéma et de l’audiovisuel se tiendra par la suite.

La promotion de la créativité

Un événement populaire car ouvert au plus grand nombre. C’est une volonté affichée de l’évènement où le public, friand et consommateur de séries, sera pleinement associé à l’événement, notamment au travers du prix du public pour récompenser les séries préférées des spectateurs et internautes et plus de 200 séances gratuites, ainsi que beaucoup de projections, débats et rétrospectives.

Avec une compétition et de fait un palmarès, des projections dans la ville, ce nouveau rendez-vous sera l’occasion de faire émerger des talents avec une résidence d’écriture et une formation universitaire dédiée à la création de séries digitales dans le cadre d’un partenariat avec les prestigieuses universités UCA et UCLA, des partenariats avec d’autres résidences d’écriture en France et à l’étranger ainsi que des ateliers créatifs à destination des plus jeunes.

Rendez-vous jusqu’au 14 octobre. Toutes les informations sur canneseries.com.

Près de 350 projets (documentaires, séries, longs métrages) soutenus en 2 ans

2019 : 141 projets soutenus pour un montant total de 5 673 900 euros.

2020 : 194 projets soutenus pour un montant total de 7 206 000 euros.


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis



UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background