Les jeunes médaillés ont été accueillis lors d’une cérémonie organisée par la Région Sud, en présence notamment de Yannick Chenevard, Vice-président en charge de l’Emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
En décembre 2018, lors de la finale des 45es Olympiades des métiers à Caen, les champions régionaux avaient battu le record en décrochant un maximum de distinctions dans plusieurs catégories à Caen : 5 médailles d’Or, 3 médailles d’Argent et 3 de Bronze et 9 médailles d’Excellence ! Cette compétition représente une formidable occasion de porter un coup de projecteur sur les métiers et les filières professionnelles en Provence-Alpes-Côte d’Azur et également de mettre en avant cette jeunesse talentueuse qui exerce ces métiers avec passion.
Le talent récompensé par la Région Sud
Pour récompenser le beau parcours de ces jeunes apprentis talentueux, la Région Sud leur a remis un diplôme et leur a offert l’occasion de poursuivre l’aventure ou de découvrir d’autres horizons culturels.
- Les médaillés d’or, d’argent et de bronze, sont invités à participer à un voyage pédagogique pour découvrir les différentes techniques enseignées dans d’autres pays lors du Championnat du monde des métiers à Kazan (Russie) ou au Championnat d’Europe à Graz (Autriche).
- Quant à ceux qui ont reçu une médaille d’excellence, ils sont conviés soit à un festival connu de la région comme Marsatac (14-16 juin) et le Festival de Cannes pour une montée des marches en journée (15 au 24 mai 2019), soit à un concert de l’orchestre régional des jeunes de la méditerranée (18 juillet 2019).
C’est avec beaucoup de fierté que nous avons accueilli nos jeunes champions des Olympiades des métiers. De l’art floral à la maçonnerie, en passant par la production industrielle ou la coiffure, ils ont brillé par leur savoir-faire. Bravo pour leur réussite qui témoigne de leur talent mais aussi de l’excellence de la région Sud en matière de formation et d’apprentissage. Bien plus qu’une compétition, ces olympiades mettent en lumière des filières parfois mal perçues et contribuent ainsi à changer le regard qu’on leur porte à travers des jeunes qui exercent leurs métiers avec passion.
Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les témoignages des médaillés…
« En vivant cette expérience incroyable, je me suis rendu compte que le travail paye ! »
Maëlle JEGOU, médaillée d’or dans la catégorie Service en salle
« Pour participer à ce type de compétition, il faut du courage et croire en soi. Je suis content car mes efforts ont payé ! »
Yanis SAIFI, médaillé d’or dans la catégorie Métiers de la propreté
« Pour arriver au sommet, il faut commencer par monter la première marche. C’est ce que nous apprend cette compétition qui m’a ouvert des portes au niveau professionnel. En participant aux Olympiades des métiers, j’ai gagné des années d’expérience en peu de temps. »
Saïd SOUMAILA, médaillé de bronze dans la catégorie Cuisine