39 nouveaux cas de Covid-19 sur le territoire et aucun nouveau décès, dernier bilan encourageant

Article de du mardi 22 décembre 2020

Selon le dernier bilan de l’ARS de Guadeloupe et de la Préfecture, 39 nouveaux de coronavirus cas ont été recensés sur le territoire, ainsi que 31 résidents guadeloupéens hors département. Cela porte à 70, le nombre de cas positifs la semaine dernière. Heureusement, aucun décès n’est à déplorer. 

Guadeloupe La 1ère


La décrue du nombre de cas se poursuit en Guadeloupe. Selon le dernier bilan conjoint de l’Agence régionale de santé et de la préfecture de Guadeloupe, pour la semaine du 14 au 20 décembre 2020, le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire est de 39 (contre 47 la semaine dernière).

70 nouveaux cas de résidents guadeloupéens

Ce sont donc 39 personnes qui ont été testées positives par les autorités sanitaires, la semaine dernière dans l’archipel. A cela s’ajoute 31 cas positifs de personnes résidentes en Guadeloupe mais testées hors du département (12 à Saint-Martin et 19 dans l’Hexagone ou autre département outre-mer), indique l’ARS dans un communiqué. Un test positif qui a eu pour conséquence, pour ces personnes résidant en Guadeloupe, qui n’ont pu rentrer chez elles. Pour rappel, un test PCR négatif reste la condition obligatoire pour prendre rejoindre le département. 

Cela porte à 8 588 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR et antigéniques pour des résidents guadeloupéens, depuis le début de l’épidémie en mars dernier.

Moins d’hospitalisations et aucun décès à déplorer

Le nombre de personnes admises à l’hôpital se stabilise ; le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités. Au dimanche 13 décembre, il y avait 3 personnes positives hospitalisées dans le service de réanimation du Centre hospitalier de Guadeloupe dont une entrée sur la période. 25 patients étaient hospitalisés dans les services de médecine à l’hôpitale de Capesterre-Belle-Eau, au CHU, au Centre médico-social, au Centre hospitalier Louis Daniel Beauperthuy, au CH Maurice Selbonne ; et 33 autres en Soins de suite et de réadaptation (SSR). Une prise en charge globale de la personne après l’hospitalisation. 


Aucun décès n’est à déplorer dans les établissements de santé cette semaine.

Près de 100 000 tests réalisés

La campagne de test continue, en commune, mais le dépistage est toujours possible en laboratoire et dans les hôpitaux. Ainsi, 2 958 tests supplémentaires pour des résidents guadeloupéens contre 2 190 la semaine dernière, ont été enregistrés, avec un nombre total de 98 053 analyses réalisées depuis le début de l’épidémie. 


Sur les 7 derniers jours, 3 clusters sont en cours d’investigation.

À l’occasion de l’approche des fêtes de fin d’année, des dispositions spécifiques sont opérationnelles depuis le samedi 19 décembre :


– Renforcement de l’équipe en place à l’aéroport pour les opérations de contrôle quotidien systématique à l’arrivée des vols et également au port (deux fois par semaine).Au total, 10 à 12 personnes seront mobilisées (ARS, Croix Rouge Française, SDIS).


– Diffusion de documents d’information, d’aides aux bonnes pratiques pour les fêtes de fin d’année remis aux passagers à l’arrivée et dans les hôtels.


– Recommandation par l’ARS aux voyageurs de réaliser un deuxième test à J+7 en Guadeloupe, en plus de celui fait pour l’embarquement.


– Mobilisation de TAP-Riposte par la mise en place d’équipes mobiles quand cela est nécessaire


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.* Champs requis


J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


UNITED RADIO

Current track

Title

Artist

Background